4 clés pour vivre de votre activité de coaching rapidement …et se débarrasser de la peur de ne pas gagner assez d’argent

OH MY FLOW
7 min readOct 5, 2021

Vous avez décidé d’être coach pour la liberté de travailler d’où vous voulez.

Pour vous sentir utile. Peut-être aussi, pour vous créer un meilleur équilibre de vie.

Ou tout ça à la fois !

Oui, mais …

Il va bien falloir vivre de votre activité.

Donc l’argent c’est aussi important ! C’est lui qui nous permet de gagner en liberté et en autonomie. Sauf que dans votre tête, ça tourne en boucle :

‘Et si j’arrivais à gagner le même niveau de salaire que mon job actuel ?‘

‘ Et s’il fallait travailler comme une esclave pour vivre de mon activité de coaching ?

‘Et si j’arrivais pas à avoir de clients parce que je ne sais ni vendre, ni communiquer ?

Honnêtement, je ne connais personne qui n’ait aucune limitation ou blocage par rapport à l’argent, et ce peu importe le niveau de revenus que vous avez. Et en tant qu’entrepreneuse, l’argent est un sujet sur lequel vous ne pouvez pas fermer les yeux.

Aujourd’hui je veux vous parler 4 choses que j’ai apprises, qui m’ont énormément servies, et que je veux vous partager pour vous débarrasser de cette peur de ne pas vous en sortir financièrement !

Je vais vous faire une révélation…

SAVEZ-VOUS CE QUI ARRIVE SI VOUS PENSEZ PAS POUVOIR GAGNEZ ASSEZ D’ARGENT ?

Vous doutez de votre propre valeur, et vous aurez ce besoin incessant :

  • de vous former encore et encore pour avoir les ‘bonnes’ connaissances
  • de proposer des services gratuits pour faire’vos preuves’
  • de vous dire que vos clients ‘n’ont pas d’argent’…

Tout ça se passe uniquement dans votre tête. Ca ne reflète en aucun cas la réalité, mais juste votre rapport actuel à l’argent.

Voilà, comme ça c’est dit dès le début.

Vous savez, des coachs qui débutent et qui pensent comme ça, malheureusement j’en croise de beaucoup. Cet auto-sabotage peut durer longtemps et même les coachs qui exercent depuis beaucoup plus longtemps et ne voient toujours pas leur activité décoller !

Sachez qu’en prenant conscience, dès à présent, de vos croyances vis à vis de l’argent, vous pourrez mieux les transformer.

1) Faire la paix avec l’argent

Quand on devient entrepreneuse, on est amené à créer son propre argent …

Mais nous sommes nombreuses à croire qu’il faut travailler dur pour gagner de l’argent, que ce n’est pas pour tout le monde…

Certaines pensent même qu’il faut souffrir sang et eau pour le mériter !

Comprenez que, l’argent est juste un outil. Il nous permet de contribuer au monde d’une façon plus grande, plus élevée. Il est temps de ne plus diaboliser l’argent et de rétablir une relation saine avec lui.

1ere étape : Voyez plutôt l’argent comme un ami, un nouvel ami qui vous veut du bien.

Là il s’agit de dédramatiser votre relation à l’argent et de tisser petit à petit un lien de confiance avec lui. Vous verrez que ces barrières et vos peurs s’abaisseront au fil du temps.

Concrètement, qu’est ce que vous pouvez faire ?

Je vous conseille de consulter votre compte bancaire chaque jour,

Ouvrez les courriers contenant des factures, sans attendre…

Pensez à (re)faire votre budget mensuel et à vous départir du superflu !

Si vous devez de l’argent, asseyez-vous et faites un échéancier réaliste pour commencer à régler vos dettes tout doucement…

2eme étape : Interrogez vos relations avec lui.

Dites-moi, quelles sont vos croyances autour de l’argent ?

Que pensez-vous des gens qui ont de l’argent, et de ceux qui n’en ont pas ?

Vous avez envie d’argent mais est-ce que vous acceptez quand on vous en donne ?

Si vous êtes déjà entrepreneuse, est-ce que vos prix sont alignés à la liberté financière à laquelle vous aspirez ? Ou avez vous tendance à offrir vos services gratuitement ou à des prix très bas ?

Vos prix vous permettent-il d’optimiser votre énergie afin d’avoir le style de vie que vous voulez ? (Plus de temps pour vous, vos enfants, des voyages etc)

Vous savez, comme je vous le disais en introduction, les croyances négatives sur l’argent sont très courantes. L’argent est probablement l’un des sujets les plus tabous qui soit, surtout dans notre monde francophone et les émotions qui en découlent nous bloquent ! Voilà pourquoi il est si important de pacifier notre rapport à l’argent pour être plus sereine et créer le business et le style de vie que nous désirons.

2) Avoir un business modèle très efficace

Partez d’un business model simple. Une seule prestation pour commencer, pas plus.

Pour déterminer ce que vous allez faire, allez à l’essentiel et demandez-vous : pour quelles missions pouvez-vous être rémunérée au plus vite ?

Privilégiez un service que vous pouvez lancer rapidement, qui mobilise vos compétences actuelles et ne demande pas un coût de réalisation important.

Si jamais vous cédez à la tentation de proposer une gamme de services énormes, et je sais qu’elle est forte, vous courrez 2 risques :

- Vous brouillez votre message auprès de votre audience qui peut être confuse sur ce que vous proposez

- Vous même, vous dispersez. Vous n’arrivez pas à vous concentrer efficacement pour développer vos offres

Suivez ces conseils et votre offre sera ainsi prête rapidement, plutôt que d’y réfléchir pendant des mois et des mois…

Et un dernier conseil ! Profitez d’être encore salariée pour la créer, j’aide régulièrement les femmes en projet de reconversion à le faire. Ca leur permet d’avoir enfin une idée claire d’un projet entrepreneurial, qui combine Passion / Talents / Rémunération et surtout c’est l’occasion de tester leur idée auprès de premiers clients !

3 ) Proposer du contenu de haute qualité

Sans stratégie marketing, vous n’avez aucune direction, ni priorité dans ce que vous devez accomplir pour avoir des clients. Or, quand vous êtes dans les métiers du coaching et de l’accompagnement, l’essentiel de votre marketing repose sur votre contenu.

Tout l’intérêt de ce genre de marketing, c’est de produire du contenu à forte valeur ajoutée qui répond aux problématiques de votre client, sur un ton qui lui parle et le touche profondément, ce qui l’amène tout naturellement à l’achat.

C’est, donc, très puissant !

Et c’est aussi la meilleure façon de vivre rapidement de ton activité ! Vous communiquez autour de ce que vous aimez, tout en restant naturelle. Au fil du temps, votre verrez que votre audience va nourrir un véritable lien affectif envers vous et vous commencerez à attirez des clients qui sont trèsengagés sur les sujets que vous abordez.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous gagnez en crédibilité. Ces contenus, grâce auxquels vous éduquez et vous divertissez votre audience, ont le mérite de prouver votre expertise. Chaque contenu que vous produisez montre à votre cible que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes une autorité en la matière. Ce qui les amène à vous faire confiance et à respecter votre opinion!

4) Proposer une offre premium

En coaching, vos clients achètent votre capacité à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs.

Au début de son activité, c’est tout à fait normal de travailler à l’heure ou à la séance…Mais vous voulez développez votre activité et avoir davantage de temps pour vous, ca devient vite problématique et vous allez vous demander :

‘Comment coacher plus et maintenir un emploi du temps qui respecte mes priorités et mes envies ?’

‘Comment gagner plus d’argent, sans diminuer la qualité de mon coaching ?’

​​’Comment faire grandir mon chiffre d’affaires, sans faire de burn-out ?’

La réponse à toutes ces questions c’est : un programme premium. Une offre premium le moyen le plus rapide pour augmenter votre chiffre d’affaires, que vous soyez débutante ou pas d’ailleurs.

Fini les petites séances pour donner un coup de pouce rapide, vous voulez apporter une véritable transformation à vos clients et il est tout à fait logique que vous définissiez une tarification qui reflète la valeur que vous générez auprès de vos clients.

Par exemple, si vous êtes une coach en nutrition pour les femmes cadres et dirigeantes d’entreprise :

  • Au lieu de proposer une séance de 45 minutes pour faire le point sur la situation alimentaire de votre cliente et lui proposer un simple ‘plan diététique’ à suivre…
  • Vous proposer un programme de 4 mois pour manger sainement, sans se priver et retrouver l’énergie dont elles ont besoin pour créer la vie de leur rêve !

Vous voyez un peu la différence ?

Et n’allez surtout pas croire qu’une offre premium, parce qu’elle est plus chère, se vend forcément plus difficilement ! Il faut juste LA bonne stratégie pour attirer le client qui a besoin de vous. Et si un client est prêt à signer avec vous pour un programme de coaching, c’est qu’il est extrêmement investi et perçoit parfaitement tout ce que vous pouvez lui apporter.

Un client premium est, en réalité, beaucoup plus engagé et facile à coacher….Si, si je vous assure ! Vous ne retournerez plus en arrière.

CONCLUSION

Trop de femmes actives ne se lancent pas alors qu’elles ont un projet qui les passionne… parce qu’elles ont peur de ne pas gagner leur vie avec cette activité. Sans un travail puissant et bienveillant pour changer vos croyances limitantes sur l’argent, il vous sera peut être difficile de générer facilement vos premiers revenus et de créer une entreprise rentable.

J’espère que ces clés vous aideront à entamer sereinement vos débuts dans l’entrepreneuriat et à vivre rapidement de votre activité d’accompagnement, car le but ultime est quand même d’exercer une activité qui nous plaît et de pouvoir en vivre confortablement !

Dites-moi, quel conseil vous a été le plus utile ? Vous vous sentez prête à vous lancer et à vivre de propre activité de coaching ? Si vous voulez travailler avec moi pour lancer votre activité d’accompagnement sur-mesure que vous vouliez être coach/thérapeuthe/spécialiste du bien-être, je vous invite à prendre un RDV par ici ! Je vous réponds sous 48 heures :)

--

--

OH MY FLOW

Devenez Coach, faîtes de votre appel d’âme un métier qui transforme le monde