Vous pensez qu’il vous manque ces 3 choses pour enfin vous réaliser, mais vous avez tout faux !

OH MY FLOW
5 min readApr 3, 2021

Les clientes qui viennent à moi savent que quelquechose doit absolument changer. Qu’elles gagneraient à s’écouter plus. Elles ont bien conscience qu’elles pourraient vivre autrement…

Mais elles ont sont convaincues qu’il leur manquent 3 choses. Et c’est toujours les mêmes.

Le temps. L’argent. Et la confiance en soi.

Attendez-vous aussi d’avoir plus de temps pour étudier un sujet qui vous passionne ?

Attendez-vous d’avoir plus d’argent pour investir dans votre projet ?

Attendez-vous d’avoir une confiance absolue en vous pour enfin oser vous mettre à votre propre compte ?

En fait, quand on piétine dans une situation pendant des mois et des mois, voire des années c’est très tentant de dire qu’il y a un énorme blocage qui nous empêche d’avancer !

On se convainc toute seule, après avoir retourné le problème dans tous les sens, qu’il y a un obstacle insurmontable qui barre notre route. Dire ce genre de chose est un argument parfait pour ne pas avoir fait. C’est déculpabilisant aussi, ça nous donne la permission de ne plus faire. De ne pas oser.

Seulement voilà, la seule raison pour laquelle on s’invente des excuses, c’est la peur !

Maintenant que c’est dit, tordons le coup à ces 3 croyances que j’entends trop souvent et envisageons la situation sous un tout nouvel angle !

1. Le temps

Mes clientes manquent toutes de temps.

ET POURTANT…

Elles sont inscrites à une douzaine de groupes Whatsapp

Elles passent en moyenne 2 heures par jour sur les réseaux sociaux

Elles ne manquent jamais leurs séries favorites sur Netflix, Youtube ou Iroko TV

Et je ne cherche pas à les acculer ! Mais plutôt à leur ouvrir les yeux sur une chose dont nous ne sommes pas toutes conscientes.

Quand vous dites ‘Je n’ai pas pris le temps’ : que voulez-vous vraiment dire ? J’aimerais qu’on s’arrête là-dessus 2 minutes.

  • Il se peut, qu’au fond, vous n’ayez pas envie de faire cette chose…
  • Il se peut que vous ne vouliez pas décevoir quelqu’un, que vous n’osiez pas décliner un engagement, une invitation…
  • Il se peut que vous que vous ne sachiez même plus ce que vous voulez donc c’est plus facile de dire ça…

Vous savez quoi ? Même si on vous donnait 5 heures supplémentaires pas jour, le problème serait le même. Des journées de 29 heures ne feraient aucune différence ! Alors, en attendant que la ‘machine à ralentir’ le temps soit inventée…

Sachez que vous pouvez choisir :

· D’assumer vos envies : Qu’est- ce- qui vous nourrit ? Comment voulez-vous prendre soin de votre esprit et de votre âme ? Qu’est-ce que vous avez envie d’apprendre ?

· De reconnaître vos peurs cachées : Qui avez-vous peur de décevoir ? Avez-vous peur du rejet, de l’engagement ou de ‘mal faire’ ? Si vous dites non, quelle est la pire chose qui puisse arriver ?

· D’exprimer ce qui est vrai pour vous : Vous voulez dire non ? Vous avez le droit d’exprimer votre refus. Vous voulez accepter une proposition mais ‘pas tout de suite’ ? Fixez-lui un ordre de priorités, les urgences des autres ne sont pas forcément les vôtres. Dites oui, mais avec vos conditions ! Soyez honnête.

· De bousculer l’ordre de vos priorités : Quelles activités sont fondamentales pour vous et donneraient plus de valeur à votre temps ? Quelles activités vous donnent l’impression que votre journée a vraiment comptée aujourd’hui ?

· De revoir complétement votre perception du temps : Le temps est-il pour vous un ami ou un ennemi ? Qu’est-ce qui vous donne l’impression de perdre votre temps ? Qu’est-ce que vous voulez éliminer de votre agenda ?

Après avoir réfléchi posément à chacun de ces points, vous allez vous libérer du temps. Et vous réaliserez que vous avez la possibilité matérielle de faire ce qui vous anime vraiment.

Qu’est-ce qui est infiniment important à vos yeux et que vous ne faites pas depuis des mois voire des années et que vous pouvez commencer aujourd’hui ?

2. L’argent

La somme d’argent que vous possédez sur votre compte en banque reflète le rapport que vous avez avec l’argent.

Oui, l’argent que vous récoltez dans votre vie dépend… du niveau d’argent que vous pensez pouvoir recevoir !

L’argent, vous avez, vous avez la possibilité de le créer. Soyons clair : je parle d’une femme active qui a un poste à responsabilité et un revenu régulier. De facto, vous avez une expertise dans un domaine ou plusieurs domaines, de multiples talents et un parcours de vie riche…et tout à fait monétisable, même si vous n’en avez pas conscience ! Donc faire de l’argent n’est pas un problème ‘en soi’.

Et si on souhaite se lancer dans un projet ? L’argent n’est pas le problème non plus. L’écrasante majorité de mes clientes qui veulent se reconvertir réalisent très rapidement que l’argent n’est pas un facteur bloquant. En réalité, à ce stade de réflexion, elles sont éblouies par la grande vision qui leur met pleins d’étoiles dans les yeux …elles ne voient que le service ou le produit ‘parfait’ et elle le veulent ‘maintenant’.

C’est tout à leur honneur, mais ne soyez pas une ‘douce rêveuse’ totalement déconnectée de la réalité. Ce n’est parce que vous voyez grand que vous ne pouvez pas commencer petit, avec les moyens dont vous disposez. Créez des micro-objectifs pour passer de votre vision à des actions concrètes. Si vous deviez commencer une ‘version miniature’ de votre projet, par quoi pourriez-vous débuter ? Comment pouvez-vous tester votre idée à petite échelle et obtenir rapidement vos tout premiers clients ?

Vu sous cet angle-là : vous pouvez commencer avec zéro ou un investissement vraiment minime.

Alors, au lieu de vous demander si vous avez assez d’argent…

J’ai une meilleure question pour vous : Qu’est-ce que vous savez de vos talents et de la façon dont vous pouvez les utiliser dans le monde ?

3. La confiance en soi

La confiance en soi ! Ce mot est tellement galvaudé.

A croire que la confiance en soi est une cape magique qu’il suffit de porter pour qu’elle nous transforme aussitôt en Wonder Women. Hop ! Dès que vous la revêtez, vos doutes s’évanouissent et vous devenez cette machine inarrêtable (je ne sais pas si ce mot existe) qui transforme tout sur son passage.

Alors que c’est tout l’inverse.

La confiance s’acquiert dans l’action. Avec des petits pas, des efforts constants, des défis relevés. Petits, d’abord et de plus en plus grands, ensuite. Plus vous avancerez, plus vous gagnerez en clarté. Et plus vous vous rendrez compte que vous renfermez un courage et des compétences dont vous n’aviez même pas idée… !

C’est donc fini ces excuses…

Ce qui vous manque ce n’est ni le temps, l’argent ou la confiance, vous avez besoin de courage !

La vérité c’est que lorsqu’ on s’essaie à quelque chose de nouveau, on n’a pas confiance. On flippe.

Donc oui, vos peurs seront là, comme toujours fidèles au rendez-vous ! Mais ce ne seront pas les seules émotions que vous ressentirez. Vous allez vibrer d’enthousiasme, d’excitation, de fierté et de joie en concrétisant vos projets. Ce sera un subtil mélange de tout ça à la fois.

Alors ne laissez pas la peur de ressentir certaines émotions inconfortables vous éloigner de ce que ce vous désirez profondément.

Et vous, de quelle excuse vous servez-vous pour vous empêcher de vous réaliser ?

--

--

OH MY FLOW

Devenez Coach, faîtes de votre appel d’âme un métier qui transforme le monde